Présentation de l’association

presentation-asso

En 1988, l’existence d’un réseau ferroviaire en bon état offre une possibilité intéressante de valoriser les sites touristiques présents dans la vallée de l’Aa.

En apportant une contribution personnelle à la mise en œuvre de ce projet, Jean-Marc CHAMBELLAND permet la création de l’Association du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa (CFTVA). Un petit groupe très actif se met aussitôt en place car la tâche est immense : acquérir le matériel roulant, trouver les ressources financières suffisantes pour l’achat des autorails, d’une locomotive à vapeur, obtenir les autorisations de circulations, etc…

Avec pugnacité, l’équipe ne ménage pas ses efforts ! Malgré un premier essai en 1992 très concluant, il faudra attendre l’année 1998 pour faire circuler d’une manière régulière le train touristique. L’association comprend une centaine de membres dont une trentaine sont des membres actifs.

Le CFTVA a trois objectifs :
~ la sauvegarde et la restauration de matériel roulant.
~ la sauvegarde du patrimoine ferroviaire : les gares de la ligne entre Arques et Lumbres, la Halle aux  marchandises de la gare d’Arques.
~ la circulation d’un train touristique entre Arques et Lumbres (ancienne ligne de Saint-Omer à Boulogne sur mer via Desvres).

En 2018, le CFTVA a fêté les 20 ans de circulation régulière du train touristique, et les 75 ans de sa locomotive à vapeur, lors d’un festival vapeur avec de nombreuses animations et la venue de plusieurs machines à vapeur d’autres trains touristiques ou associations.

Le train touristique circule les week-ends à partir du 1er mai jusqu’au premier week-end d’octobre (calendrier des circulations, tarifs, horaires ). L’achat des billets se fait à l’accueil billetterie en gare d’Arques, ou à l’Office de Tourisme du Pays de Lumbres (gare de Lumbres).  Le transport des vélos et des animaux de compagnie est gratuit, dans la limite des places disponibles.