26 juin 2022 : “Il y a 30 ans, les pionniers de la Vallée de l’Aa”

Retour en 1992, il y a 30 ans …. : Après deux années de tractation et de travail sur le matériel roulant, le 28 juin 1992, une jeune équipe d’amis du rail, réunis autour de Jean-Marc Chambelland, prenait pour la première fois le départ de la gare de Saint-Omer avec leurs autorails Picasso afin de faire sortir de sa torpeur l’ancienne ligne de Chemin de Fer Saint-Omer / Boulogne sur Mer. Ainsi, ils prouvaient aux instances représentatives d’alors, le bien fondé d’un tel projet dans le cadre d’un développement touristique de la Vallée de l’Aa, mais également contribuaient à la sauvegarde d’un riche patrimoine industriel et bâti que nous ont laissé nos anciens.

Ces circulations, couronnées de succès, ont permis, à partir de 1998, de mettre en place des circulations touristiques régulières dans la Vallée de l’Aa en autorail « Picasso », renforcées depuis 2012 par notre locomotive à vapeur et notre locomotive diesel, transportant les touristes dans nos voitures des années 1930.

Afin de rendre hommage à ces pionniers qui ont permis aux jeunes générations, forces vives et avenir de notre structure, d’entretenir et de côtoyer ce riche patrimoine, nous organiserons, le dimanche 26 juin 2022, soit quasiment 30 années jour pour jour après cet événement, une journée festive intitulée « Il y a 30 ans, les pionniers de la Vallée de l’Aa ».

Durant cette journée, trois circulations assurées par une composition similaire à celle de 1992 prendront le départ de la gare d’Arques : 2 autorails Picasso entourant une remorque Decauville. Une belle composition permise grâce à la participation de nos amis de l’ ABFC (*) avec leur Picasso X 4039.

Des voitures et autres véhicules anciens animeront les emprises des gares d’Arques et de Lumbres. Une exposition photo retracera les grandes heures de trente années de préservation ferroviaire dans l’Audomarois tandis que nos « fondateurs » témoigneront dans un reportage vidéo. Une exposition de lanternes à pétrole issues des collections de nos membres, ainsi que du modélisme ferroviaire, compléteront les animations de cette belle journée.

Horaires prévisionnels des circulations du 26 juin 2022 : départs de la gare d’Arques à 10h30, 14h et 16h30 ; départs de la gare de Lumbres à 11h30 et 15h.

Tarifs : tarif autorails

(*) Le Picasso ABFC sera présent au CFTVA du 14 mai au 9 juillet. Plusieurs circulations sont prévues dans cette période, y compris au-delà de la ligne Arques-Lumbres, et seront annoncées au fur et à mesure. Avant et après ce séjour, l’ABFC organise des circulations Dijon->Paris, Paris->Saint-Omer et Saint-Omer->Dijon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.