Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Journées Européennes du Patrimoine dans la vallée de l’Aa

 
 
Dans le cadre des Journées du patrimoine qui s’annoncent les 21 et 22 septembre prochains :
 
Le CFTVA vous proposera :
En gare d’Arques : présentation de matériel ferroviaire, baptême en locotracteur.
En gare de Blendecques : présentation de collections d’objets ferroviaires; jeu de piste pour les enfants (samedi 21 uniquement).
Circulation de la rame de voitures voyageurs de 1932 : départ à 15h de la gare d’Arques; tarif spécial Journées du Patrimoine 8 €/adulte, gratuit pour les enfants (0 à 14 ans).
 
 
Le Comité d’Histoire du Haut-Pays vous proposera 5 expositions et 2 visites guidées, associées aux animations de ses partenaires dans la vallée de l’Aa (dont le CFTVA) à Lumbres, Hallines, Blendecques et Arques.
 
A Lumbres, le château d’Acquembronne sera exceptionnellement ouvert à la visite guidée, une grande première ! Vous pourrez découvrir l’immense parc où se dressent les murailles d’une demeure médiévale des XIVe-XVIIIe siècles. Quelques documents exposés dans le rez-de-chaussée d’une de ses tours viendront compléter cette promenade, et les heureux propriétaires de ce patrimoine d’exception présenteront le projet culturel d’envergure qu’ils ont imaginé pour faire de ce site un fleuron du patrimoine régional…
Durée : 1 h  environ. Gratuit. Réservation obligatoire au 06 60 27 46 94 ou par mail à sophie@histoirehautpays.com. (la traversée du parc nécessite d’être équipé de chaussures de marche).
 
En gare de Lumbres, l’office de tourisme accueillera l’exposition « Lumbres et son patrimoine » qui met en lumière les types de bâtis de la cité et ses richesses parfois insoupçonnées comme ses villas au charme surranné du début du XXe siècle, installées dans la proximité de la gare. C’est ici que le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa fera son terminus avec un train de voyageurs de 1932, de quoi se mettre dans l’ambiance de l’époque. Il est possible de prendre le train touristique à partir d’Arques ou de Blendecques (payant), avec une station à Hallines où de nombreuses animations sont organisées, parmi lesquelles la visite du souterrain par l’ASOST (voir le programme).
 
C’est à Hallines justement que sera présentée la double exposition itinérante de « L’industrie papetière de la vallée de l’Aa, du Moyen-Âge à nos jours » qui rencontre un beau succès depuis son inauguration au printemps 2018. Elle sera enrichie d’une exposition de documents et archives des papeteries d’Hallines concoctée par Michel Vermeulen et les bénévoles de l’ASVPH (Association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine Hallinois), qui animeront un atelier de fabrication de papier à la forme. Gratuit. La Ruche (à gauche de l’église d’Hallines).
 
De grands travaux ont été réalisés par la municipalité d’Hallines cette année pour la revalorisation du parc Dambricourt face à l’église. C’est par celui-ci que les visiteurs pourront accéder à la visite commentée du moulin Pidoux : abandonné à partir de 1933, ce moulin fut sauvé de la ruine dans les années 1970 par un passionné, et ses nouveaux propriétaires, Mélanie et Vivien, lui ont donné une nouvelle vocation avec une production hydroélectrique alliant une roue Sagebien de 1864 à une génératrice moderne. Le site sera ouvert à la visite guidée les deux jours, avec un rapide panorama historique, une présentation technique par ses propriétaires, et une exposition inédite commentée par le Comité d’Histoire, consacrée aux grandes œuvres littéraires et picturales réalisées sur les prestigieux papiers d’Hallines fabriqués par les usines Dambricourt Frères (le moulin Pidoux et le moulin Hudelist anciennement situé derrière l’église). L’exposition « Beaux papiers, Beaux-Arts, Belles Lettres, la renommée des papiers d’Hallines » permettra de montrer que le moulin Pidoux en particulier a accompagné de grands artistes de la fin du XIXe siècle tels que Van Gogh, Pissarro, Millet, Goya, Hugo, Rimbaud, et bien d’autres, grâce à sa production restée artisanale de papiers à la forme…
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.